24H de Puttelange
1 Juillet 2015 - Philippe NOUVIAN (hors-stade)
24H de Puttelange

Au lendemain des ''24 heures de Puttelange aux Lacs''

Déception, amertume, regrets ... et je pourrais en rajouter mais il y a quand même eu de très bons moments de joie, de partage.
Tout a commencé à la remise des dossards quand je retrouve JC ZADJA avec qui nous avions partagé les 24 h de Nancy en 1988. Il n'a pas changé alternant course et racontant ses aventures pendant tout le parcours à qui voudra l'écouter et il ne se prive pas !

Le départ donné nous partons à deux avec Olivier Cabrera comme prévu et comme à mon habitude je suis un peu rapide emporté à chaque fois par les deux parties descendantes !! Olivier garde l'allure et je dois à chaque fois freiner, c'est sûr que si je reste à 11-12 kilo heure je vais sauter plus rapidement que prévu !!

L'ambiance est bonne, encouragements mutuels et à chaque passage on entend allez Olivier allez Philippe ! Ça vient du coin des rescapés de Mécleuves !! Une belle équipe emmenée par Christophe Henriet et Didier Lemoine qui terminera premiére. Chapeau les gars et costauds après un 100 km trois semaines auparavant !! Elle avait de la gueule votre équipe !!!!
Après deux heures je régule et nous sommes dans la course échangeons avec d'autres coureurs et partageons à deux avec Olivier des choses de la vie et personnelles, nous nous comprenons ! Je suis OLIVIER pour les ravitaillements car c'est vrai que pour la question déshydratation je ne suis pas habitué à boire aussi souvent (tous les deux tours).

Vers 19h Oli Wehr un champion aussi celui là à la foulée regulière, toujours le sourire, me signale de faire attention j'ai le sel qui ressort sur le maillot ! Je me pose des questions mais sans plus je suis bien donc pas d'affolements !! C'est vrai que j'adore quand il fait chaud.
Vers 20 heures explosion ! Tout ce que j'ai ingurgité pendant la journée retourne sur la pelouse ; au moins deux litres ! je me dis NONNN par deux fois de suite, pas question d'arrêter ! Je décide de faire une pause d'une demi-heure et me retaper, je prends une assiette de pates, alterne coca et St Yorre puis redémarre alternant marche rapide et course !
Ca paye bien je reviens dans la course repassant de la 29e place à la 10e ! Mais je suis con à ce moment de la course ça ne compte pas mais c'est vrai que pour le moral c'est bon ! Beaucoup de coureurs prennent des nouvelles m'encouragent ça fait plaisir d'entendre tu es bien revenu c'est bien ! Ça va mieux, etc. Je fais la connaissance d'un sage qui lui aussi connaît la course à pied MATTHES JORD un plaisir à écouter l'écrivain !! ALBINO qui a toujours la patate et bien d'autres anonymes tous dans la mème galére !!!!!

3 heures au clocher et là je vais connaitre l'enfer ! Malade à crever je renvoie tellement que j'ai mal aux abdos, parfois je ne vomis rien (d'ailleurs il n' y a plus rien) et là je me dis que c'est fini car les pâtes que j'ai avalées à 20 heures partent aussi donc ça veut dire que je ne suis à sec rien dans le ventre !!

Là je me déshydrate mais rebelote, je ne garde rien j'ai compris que je ne pourrais pas continuer sans rien dans le ventre je décide de lâcher prise !
Je n'ai qu'une seule envie rentrer, me coucher tout oublier ! Dégoutté je fais un dernier tour pour dire au revoir à tout le monde. Salut Norbert en le félicitant puis monte dans la voiture ; en partant je croise des concurrents qui me font signe de la main et je rentre avec la larme à l'oeil.

Une chose me rassure à ce moment là je sais que Olivier va aller au bout !!
A ce jour malgré tous ces bons souvenirs les mauvais moments prennent le dessus et je ne veux pas entendre parler ''d'aller courir''
Félicitations à tous les participants, les champions et à ceux qui ont su terminer en souffrant dans le silence, à tous ceux qui ont fait de Puttelange un grand 24 heures !!
Pour finir Merci à toi Norbert Teuchert et à toute ta famille, à tous les organisateurs, à tous les anonymes qui ont mis leur touche personnelle pour réaliser ce marathon de 10 ans. QUENTIN peut être fier de vous ! à bientôt pour un jubilé peut être !

au Stade

à Champigneulles