Le règlement du challenge 2019/2020

Le comité de district en date du 22 septembre 2019 a décidé de poursuivre au cours de la saison 2019/2020 la formule d'animation réalisée ces dernières années.

Les catégories

Les catégories retenues pour l'ensemble des animations du challenge seront celles des athlètes au 1er novembre 2019.
- Éveil athlétique nés(es) en 2011, 2012 et 2013
- Poussins(nes) nés(es) en 2009 & 2010

La composition et la participation des équipes

À chaque compétition, chaque club peut présenter autant d’équipes qu’il le désire en fonction de son nombre de licenciés.
Chaque équipe devra être dotée d’un accompagnateur.
Il faut privilégier les équipes complètes de 6 athlètes (avec un maximum de 8 athlètes)
Seules les équipes 6 athlètes ou plus (maximum 8) pourront intégrer le classement de la journée ainsi que le classement « club ».
Afin de ne pas perdre de temps, les enfants doivent se présenter dès leur arrivée au secrétariat de leur club qui enregistre leurs inscriptions
Dès lors que chaque club a au moins une équipe complète représentée, les enfants restants pourront être éventuellement mélangés entre eux. L’équipe ainsi formée de clubs différents ne pourra pas concourir pour le challenge club mais les résultats de l’équipe seront pris en compte pour le classement individuel.

Une équipe sera constituée par des athlètes de la même catégorie (EA ensemble – poussins et poussines). Les équipes doivent être mixtes. Seules les équipes mixtes pourront concourir pour les podiums et le classement club.
Au cours de chaque compétition, chaque athlète doit participer à l’ensemble des épreuves.

Le règlement du challenge en individuel

Au niveau individuel, le challenge kid's équip'athlé comprendra 5 épreuves (3 d’animation et 2 kid's cross). Les athlètes devraient être licenciés pour participer aux animations. Les athlètes qui ne seraient pas licenciés lors du dernier tour du challenge ne compteront pas dans le classement individuel.
Le nombre de points acquis par chaque athlète à chaque épreuve d’animation et à chaque cross sera cumulé pour obtenir un classement général par catégorie.
Un bonus de points sera accordé pour encourager la participation des jeunes athlètes :5 points pour 2 participations – 10 pts pour 3 – 20 pts pour 4 – 30 pts pour 5
Une compilation des résultats du challenge individuel sera réalisée à l'issue de chaque animation.

Le règlement du challenge par équipes

Au niveau individuel, le challenge kid's’athlé comprendra 5 épreuves (3 compétitions / kid's athlé et 2 kid's cross).
Les athlètes doivent être licenciés pour participer aux compétitions au plus tard le 22 novembre 2019.
Le nombre de points acquis par chaque athlète à chaque épreuve individuelle et à chaque cross sera cumulé pour obtenir un classement général par catégorie.

BONUS : Un bonus de points sera accordé pour encourager la participation des jeunes athlètes.
5 points pour 2 participations – 10 pts pour 3 – 20 pts pour 4  et 30 pts pour 5.
Une compilation des résultats du challenge individuel sera réalisée lors de la finale.

Rôle du juge-arbitre

La nomination d’un juge-arbitre sera effective à chacune des compétitions de district.
Son rôle sera de :
• vérifier et préciser le cas échéant le règlement des épreuves proposées,
• veiller à la mise en place des ateliers tels qu’ils ont été définis dans le règlement
• veiller au respect des règles
• statuer sur toute réclamation ou litige intervenant lors de la compétition
Il incombera au club recevant le tour suivant de désigner un officiel juge-arbitre pour la compétition et ainsi de suite.

Le calendrier et le programme des animations

Pour toutes les animations, le rendez-vous à fixé à 14h00 pour un début des épreuves au plus tard à 14h30.
En fonction du calendrier connu à ce jour, le calendrier prévisionnel suivant est adopté :

Sam 23/11/2019

Compétition en salle à Blénod-lès-PAM (salle polyvalente Michel Bertelle)

Parcours sprint-haies relais navette – Chemin d’impulsion (sans élan et  pieds décalés) – Lancer de medecine-ball – Saut en croix – Lancer de javelot par-dessus le fil

Sam 25/01/2020

Kid's Cross  (Stade Valcourt)

Sam 08/02/2020

Animation en salle à Pont-A-Mousson (salle Bernard Guy )

Sam 14/03/2020

Kid’s cross à Pompey (plateau de l’avant-garde)

Sam 04/04/2020

Finale sur stade à Champigneulles (stade du Malnoy)

Parcours d’agilité – Triple saut balisé – Saut à la corde – Lancer en rotation (anneaux avec 2 essais)
Relais sprint-haies - Endurance ne compteront pas dans les classements :
Ils permettront de patienter en attendant la compilation des résultats.

Le classement et les récompenses

A chaque animation, une médaille de participation sera offerte par chaque club à l'ensemble des athlètes (récompenses laissées à l'initiative de chaque club.
Elles seront distribuées aux athlètes lors de la remise du carton de l'équipe au secrétariat ou à l’arrivée pour les épreuves de kid’s cross.
Protocole de remise de récompenses aux trois premières équipes de chaque catégorie EA – PO (laissées à l'initiative de chaque club).

Pour le classement des athlètes en fin de challenge

Chaque athlète cumule les points obtenus à chacune des 5 compétitions et les points bonus de participation.
Le classement général se fera à l'issue de la dernière compétition.
Une 4ème récompense sera prévue en cas d’ex-aequo.

Pour les récompenses :
  • Les trois premiers de chaque catégorie recevront un mini-trophée
  • Les sept suivants recevront une grosse médaille
  • Petites médailles à tous les autres athlètes classés présents à la finale.

Le CAC propose une séance de marche nordique par semaine,
le samedi de 9h à 11h

Le lieu de rendez vous est fixé chaque semaine par les animateurs.

Plus d'info ICI

HORAIRES DES