Le règlement du challenge 2017/2018

Le comité de district en date du 22 septembre 2017 a décidé de poursuivre au cours de la saison 2017/2017 la formule d'animation réalisée ces dernières années.

Les catégories

Les catégories retenues pour l'ensemble des animations du challenge seront celles des athlètes au 1er novembre 2017.
- Petiots nés(es) en 2011 et après
- Éveil athlétique nés(es) en 2009-2010
- Poussins(nes) nés(es) en 2007-2008

La composition et la participation des équipes

A chaque animation, chaque club peut présenter autant d’équipe qu’il le désire en fonction de son nombre de licenciés. Il faut privilégier les équipes complètes de 6 athlètes. Afin de ne pas perdre de temps, un formulaire d'inscription est mis en place sur le site.
Dès lors que chaque club a au moins une équipe complète représentée, les enfants restants pourront être mélangés entre eux. L’équipe ainsi formée de clubs différents ne pourra pas concourir pour le challenge club mais les résultats de l’équipe seront pris en compte pour le classement individuel.
Une équipe sera constituée par des athlètes de la même catégorie (Petiots et EA ensemble – poussins et poussines).
Une équipe peut être masculine, féminine ou mixte.
Au cours de chaque animation, chaque athlète doit participer à l’ensemble des épreuves.

Le règlement du challenge en individuel

Au niveau individuel, le challenge kid's équip'athlé comprendra 5 épreuves (3 d’animation et 2 kid's cross). Les athlètes devraient être licenciés pour participer aux animations. Les athlètes qui ne seraient pas licenciés lors du dernier tour du challenge ne compteront pas dans le classement individuel.
Le nombre de points acquis par chaque athlète à chaque épreuve d’animation et à chaque cross sera cumulé pour obtenir un classement général par catégorie.
Un bonus de points sera accordé pour encourager la participation des jeunes athlètes :5 points pour 2 participations – 10 pts pour 3 – 20 pts pour 4 – 30 pts pour 5
Une compilation des résultats du challenge individuel sera réalisée à l'issue de chaque animation.

Le règlement du challenge par équipes

Au sein des équipes et pour chaque tour, seront retenues la moyenne obtenue au sein de l’équipe.
Un classement des équipes par catégorie sera ainsi établi avec le total de chacune des équipes.
La meilleure équipe dans chacune des catégories créditera le club du nombre de points acquis pour le classement des clubs.
Une compilation des résultats du challenge par équipes club sera réalisée à l'issue de chaque animation.

Rôle du juge-arbitre

La nomination d’un juge-arbitre sera effective à chacune des compétitions de district.
Son rôle sera de :
• vérifier et préciser le cas échéant le règlement des épreuves proposées,
• veiller à la mise en place des ateliers tels qu’ils ont été définis dans le règlement
• veiller au respect des règles
• statuer sur toute réclamation ou litige intervenant lors de la compétition
Il incombera au club recevant le tour suivant de désigner un officiel juge-arbitre pour la compétition et ainsi de suite.

Le calendrier et le programme des animations

Pour toutes les animations, le rendez-vous à fixé à 14h00 pour un début des épreuves au plus tard à 14h30.
En fonction du calendrier connu à ce jour, le calendrier prévisionnel suivant est adopté :

Sam 25/11/17

Kid'Athlé en salle à Blénod les PAM (salle polyvalente Michel Bertelle)

Parcours sprint-haies – Chemin d’impulsion – Lancer de medecine-ball – Saut en croix – Lancer de javelot

Sam 28/01/18

Kid'Athlé en salle à Toul (gymnase du collège de la Croix de Metz)

Endurance 5’/7’ - Relais navette – Saut en longueur avec perche (PO) – Saut de grenouilles (EA) Lancer de précision sur cible – Échelle de vitesse

Sam 03/02/18

Kid'Athlé en salle à Pont à Mousson

Sam 17/03/18

Kid’s cross à Frouard (Plateau de l'Avant Garde)

Sam 14/04/18

Animation et finale sur stade à Champigneulles (stade du Malnoy)

Parcours d’agilité – Triple saut balisé – Saut à la corde – Lancer en rotation – Relais sprint-haies - Endurance

Le classement et les récompenses

A chaque animation, une médaille de participation sera offerte par chaque club à l'ensemble des athlètes (récompenses laissées à l'initiative de chaque club.
Elles seront distribuées aux athlètes lors de la remise du carton de l'équipe au secrétariat ou à l’arrivée pour les épreuves de kid’s cross.
Protocole de remise de récompenses aux trois premières équipes de chaque catégorie EA – PO (laissées à l'initiative de chaque club) - les éventuels ex-æquo aux trois premières places seront départagés par la plus grande cotation obtenue.

Pour le classement des athlètes en fin de challenge

Chaque athlète cumule les points obtenus à chacune des 5 compétitions et les points bonus de participation.
Le classement général se fera à l'issue de la dernière compétition.
Les éventuels ex-æquo au trois premières places seront départagés par la plus grande cotation obtenue sur les compétitions.

Pour les récompenses :
  • les trois premiers de chaque catégorie recevront un mini-trophée
  • les sept suivants recevront une grosse médaille
  • petites médailles à tous les autres athlètes classés présents à la finale.

Nouveau au CAC:

Pour cette rentrée,  le CAC vous propose une nouvelle discipline :

La marche Nordique

Le premier entraînement aura lieu le samedi 15 septembre à 9h au Complexe Sportif de Bellefontaine à Champigneulles.
Les séances dureront de 1h30 à 2h.

Le CAC vous propose une initiation gratuite les 15/09/201822/09/2018 et 29/09/2018.

Plus d'info ICI
LES BOUCLES DU CHATEAU